BioSuisse Menu
Accueil Contact

Descriptif complet

La ferme de Sur-Chaux compte 56 ha de surface agricole utile, répartie entre prés et pâturages et grandes cultures. Les principales plantes cultivées sont l’avoine, l’épeautre, le blé, le colza, le tournesol, le lin, la féverole et le soja. De petites surfaces de caméline, lentille et avoine nue complètent la grande diversité des plantes utilisées.

 

Au total, trois familles sont partiellement actives sur la ferme, ce qui représente environ 3 personnes à plein temps. Des employés temporaires sont engagés pour la récolte des fruits et la lutte contre les adventices vivaces (chardons et rumex). Nous formons également 1 apprenti par année!

 

 

Depuis 2017, nous avons constitué une communauté d'expoitation avec Marc Wüthrich (le frère de Bertrand) qui a eu l'occasion d'acheter la ferme voisine des Fontaines, d'une surface de 30 ha environ, située sur le territoire de la commune de Courfaivre. La gestion de l'entreprise mais aussi la rotation et l'élevage sont organisés sur l'ensemble des deux entités! A ce jour, nous cultivons globalement envron 86 ha de terres selon les directives de Biosuisse!

 

Dans le cadre du projet verger+, le verger haute tige a été rajeuni par la plantation de plus de 30 arbres de différentes essences, principalement cerises, pommes et poires.

 

De par sa situation géographique, la ferme cultive ses terres sur trois communes, Courtételle, Courfaivre et Develier. C’est donc tout naturellement que nous collaborons avec les différentes CUMA aux alentours.

 

Avec plus de 8 ha de forêts, la ferme est autosuffisante en énergie grâce au chauffage à copeaux qui permet de produire de la chaleur et de l’eau chaude pour les diverses habitations de la ferme.