BioSuisse Menu
Accueil Contact

La ferme de Sur-Chaux

Située sur une colline au centre de la vallée de Delémont, la ferme de Sur-Chaux est en main de la famille Wüthrich depuis 1912.

 

En 2008, la 4ème génération a repris le flambeau et gère depuis la ferme en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Autour de la ferme, sur environ 35 ha, une grande diversité de plantes telles que blé, épeautre, avoine, soja, féverole, colza, lin, lentille, caméline, tournesol créent une biodiversité très favorable aux lièvres et autre gibier.

 

Le verger

Le verger embaume les beaux jours de printemps par des milliers de fleurs et regorge de cerises, pommes, poires, prunes, noix au fil de l’automne, permettant la production de jus de pomme et de diverses distillées et confitures. Vous pouvez cueillir les fruits vous-même selon la saison (voir nos actualités en page d’accueil).

 

Les pâturages

Les pâturages sont occupés par nos 35 vaches-mères de race Angus et Limousine et leurs veaux, exclusivement nourris avec les fourrages grossiers que nous produisons sur l’exploitation (foin, regain et ensilage de luzerne).

 

Gérants Responsables

Nous nous considérons comme des gérants responsables et prenons grand soin à l’harmonie créée et voulue par notre Grand Dieu.

Ainsi nous cherchons à cultiver les plantes adaptées au site, sans engrais ni produits de synthèse, en associant différentes plantes entre elles pour bénéficier des propriétés bénéfiques de chacune d’elles.